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3 etapes essentielles pour bien choisir votre emballage produit

3 etapes essentielles pour bien choisir votre emballage produit

L’emballage de produit constitue un facteur important pour le succès de votre expédition produit, car il a de multiples fonctions :

  • Protéger le produit afin qu’il arrive à destination en parfait état
  • Assurer sa conservation
  • Faciliter le transport en contribuant à la réduction des ruptures de charge lors des expéditions

L’emballage est principalement un élément de protection. Le transport peut s’avérer mouvementé et protéger son produit grâce à un emballage est indispensable afin d’éviter qu’il ne se brise ou ne se détériore pendant le trajet entre l’entrepôt et le point de vente. Pensons toujours que le client souhaite acheter un article neuf, en parfait état et sans dommage. En cas d’achat en magasin, l’emballage produit protège également le produit une fois acheté, jusqu’à ce qu’il soit emmené à destination. 

Par ailleurs, l’emballage de produit sert également à séduire le consommateur. En réalité, il constitue la première chose que le client verra avant de découvrir le produit lui-même. C’est donc votre premier point de contact avec le consommateur.

Dans cet article, on va vous expliquer tout ce que vous devez savoir :

  • Quels sont les caractéristiques de votre produit ?
  • Comment comptez-vous utiliser votre emballage ?
  • Pourquoi personnaliser l’emballage de votre produit ?

Étape 1 : Les caractéristiques de votre produit

La première étape est de penser à votre produit. Il y a plusieurs choses à considérer pour choisir votre emballage professionnel, voici nos suggestions qui vous aideront :

  • la taille : il est important de connaître la taille du produit, car cela vous aidera à imaginer son positionnement à l’intérieur de la boîte ;
  • la fragilité : certains produits, comme ceux en verre, en céramique ou en matériaux fragiles, requièrent des matériaux de remplissage, comme du papier d’emballage, pour les protéger à l’intérieur de leur carton d’emballage ;
  • le poids : Le poids est extrêmement important pour l’expédition des produits. Pour le coût de la livraison, mais aussi pour la solidité de la boîte. Si votre produit est lourd, mieux vaut utiliser des caisses containers cartons qui sont plus robustes, à retrouver sur https://www.bbaemballages.com/caisses-containers-carton, qui propose une large gamme dans cette catégorie.

Étape 2 : Comment allez-vous utiliser votre emballage ?

Il semble que l’utilisation d’un emballage est évidente. Pourtant, son utilisation peut-être variée : expédition pour votre e-commerce, stockage, exposition en magasin…

Nous allons donc vous aider à déterminer l’utilisation de votre emballage, qui, forcément, influencera le choix de l’emballage lui-même.

On peut distinguer 3 principaux types :

  • Les emballages de livraison au client
  • Les emballages de présentation du produit en magasin
  • Les emballages pour stocker la marchandise

Étape 3 : Pourquoi personnaliser l’emballage de votre produit ?

L’emballage produit est un élément à part entière de votre stratégie marketing. Il permet de séduire vos consommateurs et peut être un élément vous différenciant de la concurrence. L’emballage produit fait partie de l’expérience client, il doit transmettre le bon message et s’adresser aux consommateurs, qui doivent ainsi se retrouver dans vos produits. Un conditionnement de qualité et un message à la portée de la cible sont un gage de succès. 

Donc, un packaging visuellement attractif préserve une excellente relation avec le client, puisqu’il vous permet de véhiculer l’image de votre marque et de votre produit. Il faut donc penser à l’esthétique. Vous pouvez choisir votre emballage produit en vous appuyant sur différents éléments du produit : couleur, design, fonctionnalité, forme.

Misez également sur des emballages écologiques et respectueux de l’environnement ! Ces dernières années, nous assistons à une prise de conscience écologique qui influence la manière de consommer.

Conclusion

Pour toutes ces raisons, l’emballage produit est indispensable. C’est une double fonctionnalité : en plus de protéger, il a un rôle majeur auprès du consommateur. À vous de mettre toutes les chances de votre côté !