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Maitriser les annonces legales : quelques notions

Maitriser les annonces legales : quelques notions

De nos jours, les jeunes et même les adultes sont séduits par l’entrepreneuriat. Ce domaine permet offre de nombreux avantages. D’un côté, on a la possibilité de générer plus de revenus. De l’autre côté, on peut avoir plus de temps à consacrer à l’activité. Cependant, avant d’y arriver, on a besoin de suivre quelques procédures. Les annonces légales font partie de ces éléments que l’on doit absolument maîtriser.

À quoi servent les annonces légales ?

Pour une société commerciale, la publication des annonces légales est indispensable. Il s’agit même d’un caractère obligatoire sauf pour les entreprises individuelles et les particuliers. Ces dernières ne doivent effectuer une publication que lors d’une modification majeure comme un changement de régime juridique.

Ces annonces permettront à l’entreprise de communiquer avec les parties prenantes. En effet, l’entreprise doit inscrire les informations qu’elle veut véhiculer dans les annonces légales. C’est bien pour cela qu’il existe quelques règles à suivre pour la rédaction. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à faire un tour sur annonces-legales.fr.

Quand doit-on effectuer des annonces légales ?

Il faut savoir que le caractère obligatoire et légal des annonces légales ne permet pas aux entreprises de faire des publications à tout va. En effet, il existe des moments spécifiques où on doit effectuer la publication. En général, il faut effectuer une publication quand on effectue un changement sur le statut de la société. Lors de la constitution, de la liquidation et de la modification de n’importe quelle section du statut, il faut faire une publication des annonces légales.

Puisque ces annonces servent aussi à communiquer aux fournisseurs, aux clients, aux associés et surtout aux investisseurs, il faut faire une publication pour leur rappeler les dates pour les assemblées générales. Bien évidemment, il est indispensable de mettre les comptes-rendus des réunions dans les annonces légales. De cette manière, l’entreprise garde une certaine transparence avec les parties prenantes. D’autant plus, il est à noter que cette annonce peut servir de preuve en cas de litige. Le tribunal de commerce peut se baser sur cette dernière afin de prendre la bonne décision.

Où publier les annonces légales ?

Pour publier les annonces légales, il existe plusieurs alternatives. D’un côté, on peut rester sur les journaux en papier traditionnel. De l’autre côté, on a aussi l’option du format numérique. Que l’on choisisse l’un ou l’autre, il faut savoir que la publication ne sera pas gratuite. En effet, il existe un tarif déjà fixé par un arrêté ministériel. Il est possible que le journal impose son tarif. Dans ce cas, il base le prix selon l’importance de la publication, la longueur de l’annonce et l’urgence de celle-ci. Comme vous l’aurez deviné, plus la publication sera urgente ou sera longue, plus le prix augmentera. De ce fait, il est toujours préférable de prévoir le coût de cette publication.

Il est à noter que la publication ne peut pas se faire dans n’importe quel journal. Il faut que ce soit dans un journal officiel. Pour s’assurer que le journal est habilité à la publication des annonces légales, il est conseillé de toujours se référé à l’arrêté ministériel.